avril 25, 2022 SLD

8 raisons pour lesquelles l’affichage publicitaire est un excellent outil de communication

Selon une étude de l’Outdoor Advertising Association of America, « l’affichage publicitaire est la forme de publicité la plus efficace, avec un taux de mémorisation presque deux fois supérieur à celui des publicités TV et radio. » De plus, il a été prouvé que l’affichage a également « un effet de halo sur les autres formes de médias, augmentant leur efficacité de 20 % en moyenne. »

L’affichage publicitaire semble donc être un excellent moyen de communiquer avec votre audience pour promouvoir un évènement, un produit ou un service. Mais quels sont exactement tous les bénéfices de ce moyen de communication? Nous en avons listé 8 ci-dessous:

Le bon message au bon moment et au bon endroit 

L’affichage publicitaire vous permet de contrôler le moment et l’endroit où vous souhaitez diffuser votre campagne. En paramétrant dans vos campagnes la ou les zone(s) géographique(s) les plus pertinentes, vous pouvez garantir à votre message de faire mouche. Par exemple, vous cherchez à toucher une cible jeune, prévoyez de l’affichage dans une zone proche de lycées et universités, hors période scolaire.

L’affichage est un moyen de communication rentable

Par rapport à d’autres médias de masse tels que la télévision ou la radio, dont les coûts de production par diffusion sont très élevés, l’affichage publicitaire est très rentable. Les panneaux d’affichage et les affiches peuvent être placés dans des zones très fréquentées pour une fraction du prix des autres formes de publicité. Attention toutefois, en fonction du type d’affichage (format, dimension, zone géographique) et de campagne, les prix peuvent varier. Chez Com n’Diff, nous proposons des affichages premium en hyper-centre chez les commerçants pour des prix défiant toute concurrence.

L’affichage permet de toucher un large public 

L’affichage publicitaire est un excellent moyen de communiquer avec un grand nombre de personnes. Il se révèle très efficace car permet à son message d’être vu par de nombreuses personnes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.

Son format (très visible) ou son emplacement exclusif (sans autre message concurrent concomitant) dans des endroits très fréquentés rend l’affichage publicitaire très facile à remarquer par de nombreux clients ou consommateurs.

L’affichage publicitaire a un taux de mémorisation très élevé

Les supports attrayants et mémorables de l’affichage publicitaire lui confèrent un taux de mémorisation élevé. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir d’un affichage publicitaire que d’une publicité télé ou radio. Par ailleurs, bon nombre de campagnes d’affichage intègrent une répétition du message élevé via de nombreuses “faces” réservées sur une même zone géographique. Ce taux de répétition est extrêmement important dans le processus de mémorisation d’une publicité ou d’un message informatif.

L’affichage publicitaire est très synergique en complément d’autres médias

L’affichage publicitaire peut être utilisé pour renforcer d’autres formes de marketing. Notamment, en complément de campagnes publicitaires sur les médias traditionnels ou digitaux, l’affichage publicitaire peut booster le retour sur investissement de 50% par rapport à une campagne publicitaire sur le canal média uniquement.

Nous recommandons donc l’utilisation de l’affichage extérieur dans le cadre d’un dispositif plurimedia. Chez Com n’Diff, nous proposons des campagnes d’affichage couplées avec de la distribution de documents (street marketing) ainsi que des campagnes digitales ou influenceurs.

L’affichage favorise le bouche-à-oreille

Un autre avantage de l’affichage publicitaire est sa propension à générer du bouche-à-oreille. En effet, sur une même zone géographique, tout le monde est exposé au message de la même manière. A contrario, par exemple lors d’une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, seulement une certaine population est touchée.

Il est plus facile de discuter avec un voisin ou un commerçant d’une affiche physique, visible par tous, que d’une publicité que l’on aura vue sur YouTube ou Instagram, probablement ciblée spécifiquement sur soi. Le bouche-à-oreille est un véritable catalyseur, puisqu’il permet de générer du bruit et de la conversation autour de son message ou évènement, et ce de façon purement gratuite.

Personne discutant à propos d'une publicité extérieure

Toucher une cible pendant des moments clés du quotidien

L’affichage chez les commerçants ou dans un hyper-centre piétonnier permet de toucher votre audience pendant des moments de détente ou de convivialité (promenade, courses…). Ce momentum est puissant dans la rétention d’une campagne de communication, et les personnes que vous ciblez ont plus de chance de retenir le message publicitaire. Ceci est d’autant plus vrai que l’affichage peut générer de la conversation comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à une agence de communication locale pour piloter vos campagnes d’affichage publicitaire de proximité.

L’affichage publicitaire booste votre crédibilité

De par son statut de moyen de communication historique (probablement l’un des plus anciens), l’affichage publicitaire bénéficie d’une vraie légitimité. Faire une campagne d’affichage en centre-ville, de par son statut de support de masse, même sur une zone restreinte, donnera immédiatement du crédit à votre message.

Voici donc les 8 principales raisons pour lesquelles l’affichage publicitaire est le meilleur moyen de communiquer un message. Si vous cherchez un moyen abordable et accrocheur de faire passer votre message, contactez-nous sur contact@com-n-diff.com, nous serons ravis de vous présenter notre réseau de panneaux d’affichage premium et nos solutions de communication locale.