Les avantages de la communication de proximité pour votre entreprise

Les entreprises utilisent régulièrement des outils hors-media pour communiquer avec leurs clients. La communication locale est un type de communication qui peut être employée efficacement par les entreprises pour atteindre plus facilement leur public cible. Cet article explique les bénéfices de la communication de proximité, en plus de vous fournir quelques conseils pour l’utiliser efficacement dans votre stratégie marketing

La communication locale est plus humaine

La communication locale est plus humaine car elle donne aux clients l’impression d’être important pour l’entreprise et crée une relation de proximité. Chez Com n’Diff par exemple, notre réseau de panneaux d’affichages chez les commerçants permet d’être au plus proche de la vie quotidienne des clients. En associant votre message à un hyper-centre piétonnier ou des commerces, vous pouvez rendre votre communication plus humaine et donc plus impactante.  

Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à l’expérience, par opposition aux biens matériels. Ils sont sensibles aux interactions humaines lors de leurs achats. Créer une communication pendant ces moments d’expérience améliore la perception du message et le rend plus humain.

Toucher les clients malgré les habitudes qui changent (télétravail)

Le télétravail se généralise et change les habitudes de vie des consommateurs. Toutefois ces différents changements ont été bénéfiques pour la communication locale:

  • Le télétravail a permis aux consommateurs de se dégager du temps pour leur temps personnel. Ils ont donc plus de temps pour se promener autour de chez eux ou pour faire des courses. 
  • Si leur circuit de déplacement vers leur travail est impacté, la communication locale, en se concentrant sur les lieux de commerce, les hyper-centres ou le domicile (distribution en boîte aux lettres) continue de toucher ces consommateurs potentiels avec une grande précision.

Utiliser une communication hors média de proximité est la valeur sure pour toucher votre audience, quelle que soit la situation ou les changements d’habitudes. 

La communication locale hors média permet d’émerger face aux autres modes de communication

Plus que jamais nous avons basculé dans l’ère de l’économie de l’attention. Alors que nous sommes tous bombardés d’informations, sur les médias ou via nos téléphones, il est difficile pour un message d’émerger facilement.

La communication de proximité, via par exemple de l’affichage chez les commerçants, permet de toucher votre audience à un moment où son cerveau n’est pas surchargé de messages ou de contenus. C’est aussi souvent un moment de détente et de convivialité qui rend l’assimilation de votre message publicitaire plus importante.

De plus, l’affichage ou la distribution de documents ciblés sont des supports exclusifs, à côté desquels aucun autre message publicitaire n’est proposé. Ceci permet vraiment d’émerger, en comparaison à la publicité média ou digitale où les messages publicitaires s’enchainent sans relâche.   

La communication de proximité a un impact fort grâce à la répétition et le ciblage géographique

Si vous regardez la publicité de masse où les annonces sont faites pour une large zone géographique, le contenu est limité à des messages ou des idées générales. Ceci est dû au fait que l’échelle est trop grande pour créer quelque chose de plus personnel ou de plus localisé. L’affichage local, qui s’adresse à un groupe cible très précis de personnes vivant dans une zone spécifique, permet aux marques de créer un contenu étroitement lié au public. Les annonceurs peuvent toucher un public de niche grâce à cette publicité contextuellement pertinente. 

D’autre part, les campagnes de communication locale, via de l’affichage multiple, permettent une très forte répétition dans une zone géographique restreinte. Cela a pour effet d’augmenter fortement l’impact et la mémorisation de votre message. Par exemple, chez Com n’Diff, nous avons un réseau de plus de 2000 emplacements (affichage et documents) sur la métropole de Toulon. Ce réseau garantit donc un impact fort de votre campagne.

La communication de proximité est très synergique avec les autres canaux médias et digitaux

L’un des principaux avantages de la communication de proximité dans une campagne globale de communication est sa capacité à amplifier les autres canaux.

Les recherches menées par l’ARF (The Advertising Research Foundation) montrent qu’il existe un retour sur investissement incrémental à mesure que d’autres canaux sont ajoutés. En effet, la synergie media et hors media est prouvée quand des campagnes aux créations unifiées sont planifiées ensemble. Les deux canaux se renforcent mutuellement et ajoutent de la fréquence au message. Les équipes de recherche d’Ocean Outdoor et NeuroInsights ont découvert que 48 % des personnes sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité mobile après avoir vu la même publicité sur une campagne d’affichage classique.

La communication locale permet facilement d’intégrer un mix de campagnes digitales et physiques à moindre coût en ciblant des zones géographiques spécifiques. 

​​L’affichage local suscite l’action des consommateurs

L’affichage local a un grand impact sur les mesures de notoriété, de recommandation et d’intention d’achat. L’étude de Nielsen sur la publicité locale via de l’affichage a démontré l’impact immédiat de consommateurs après avoir été exposé à une campagne de proximité :

  •     21 % ont visité un restaurant mis en avant dans la campagne
  •     26 % ont parlé de la publicité ou du produit avec d’autres personnes
  •     23 % ont interagi avec la publicité via un code QR.
  •     35 % ont utilisé la recherche mobile pour obtenir plus d’informations sur l’annonceur.

Cet article met en évidence les avantages de la communication de proximité pour les entreprises et fournit des conseils sur la manière de l’utiliser efficacement dans leur stratégie marketing. La communication locale est considérée comme plus humaine, car elle crée une relation de proximité avec les clients et renforce leur perception de l’importance qu’ils ont pour l’entreprise. Malgré les changements d’habitudes, tels que le télétravail, la communication locale continue d’atteindre les consommateurs grâce à sa concentration sur les lieux de commerce et les centres d’activité. Elle permet également de se démarquer dans un environnement saturé d’informations, en offrant un moment de détente et de convivialité propice à l’assimilation des messages publicitaires. De plus, la communication de proximité offre un impact fort grâce à la répétition et au ciblage géographique, permettant aux marques de créer un contenu personnalisé et pertinent pour leur public cible. Elle peut également amplifier les autres canaux de communication, en renforçant leur efficacité grâce à une synergie entre les médias et les supports hors-média. Enfin, l’article souligne que l’affichage local stimule l’action des consommateurs, en influençant leur comportement d’achat, leur engagement et leur interaction avec les publicités.